Aller au contenu

Bienvenue sur notre e-shop Coclicot

Choc toxique

Choc toxique

Les Risques Cachés des Protections Hygiéniques

Loin de moi l’idée de faire peur dans cet article, mais il me semblait important d’aborder ce sujet encore méconnu il y a peu de temps. 

Nous sommes encore insuffisamment informées sur l’utilisation des protections hygiéniques internes et des risques encourus. 

Personnellement, je savais qu’il fallait changer de tampon toutes les 4H ou vider sa cup menstruelle, afin de rester dans une zone de confort pour la santé, pour autant je ne respectais pas à la lettre cette recommandation (on ne va pas se mentir, personne ne met d’alarme sur ton téléphone « CHANGEMENT D TAMPON ! »). J'avais pour habitude de les remplacer lorsque c'était nécessaire, sans me soucier de comptabiliser les heures. Quand le besoin voire l’obligation de se changer arrive on ne se dit pas que la priorité est de lire la notice. Et puis soyons honnête, ces dernières années nous n’avions pas vraiment un large choix de protections ni même l’ensemble des informations de la part des fabricants.

 Le Scandale du Syndrome du Choc Toxique

Et bam ! 2012, un scandale explose, le mannequin Lauren Wasser est amputée suite au SCT.   

Quelques tests commencent à être effectués et ne tardent pas à révéler la présence de nombreux composants chimiques et toxiques dans les tampons et serviettes hygiéniques conventionnels. 

En 2015, Mélanie Doerflinger, une jeune étudiante, a initié la lutte pour plus de transparence sur la composition des protections intimes, en lançant une pétition sur le site change.org. Celle-ci demandait à une marque connue de rendre visible les compositions de ses tampons et serviettes.

Prise de Conscience : La Santé avant Tout

Alléluia ! Début d’une prise de conscience, les femmes réalisent que leur santé est importante… 

Bienvenue dans la réalité…
Entre le chlore pour le blanchiment, les fibres synthétiques, les poudres absorbantes dérivées d’hydrocarbures, le plastique et les substances déodorantes que l’on met en contact direct avec nos parties intimes plusieurs fois par jour, pendant presque une semaine, et ce, chaque mois, notre corps ne nous dit pas merci et malheureusement pour certaine c’est le drame.
.

Comprendre le Danger  et reconnaître le SCT

Concrètement le choc toxique c’est quoi ? et ça arrive comment ? 

Il s’agit d’une bactérie qui se sert du sang absorbé par le tampon ou la cup comme d'un milieu de culture, afin de proliférer. Sans être une pro en math, plus on le garde longtemps, plus la bactérie a le temps de se multiplier. Si, malheureusement, comme cela peut arriver, la toxine passe dans le sang depuis le vagin, c'est tout le corps qui est infecté. 

Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes du Syndrome du Choc Toxique sont très semblables à ceux de la grippe. Si vous commencez à vous sentir malade, retirez votre tampon immédiatement, communiquez avec votre médecin et dites-lui que vous pensez être atteinte du SCT. Les symptômes du syndrome de choc toxique sont : 

  • Fièvre soudaine (38,9 °C/102 °F ou plus) 
  • Vomissements 
  • Maux de gorge 
  • Diarrhée 
  • Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil 
  • Douleurs musculaires 
  • Étourdissements 
  • Évanouissement ou sensation de vouloir s'évanouir en position debout 

 

S'il n'y avait pas, aujourd'hui encore, un tabou autour des règles, il n'y aurait pas ce déficit d'information. Les règles, c'est la vie, c'est la féminité. Ma contribution, c'est d'en parler pour que ça n'arrive plus.

Précédent
Suivant

Merci pour votre inscription!

Cet e-mail est déjà abonné.

Shop the look

Choisissez les options

Vu récemment

Modifier l'option
Une question?
Notification de disponibilité
this is just a warning
Se connecter
Mon panier
0 Produits